SYLVIE MORIN
ÉTUDES

Dès l'âge de 15 ans, le choix d’une carrière s’impose : arts plastiques ou éducation spécialisée ? Bien qu'elle opte pour l’éducation spécialisée, jamais elle ne délaisse les travaux manuels : poteries, émaux sur cuivre, broderies et tricots se succèdent. Parallèlement, elle devient copropriétaire d'un magasin de tissus avec sa sœur. Formule qui combine parfaitement sa passion pour les textures et le contact avec la clientèle.

En 2008, elle s’inscrit à l’Atelier d’Art Suzie Delisle et c’est là qu'elle réalise que l'on peut faire de pures merveilles avec de simples graphites ! La magie opère, le dessin s’impose de lui-même et elle s’inscrit à tous les niveaux de dessin offerts. Dès lors, le pastel devient son médium de prédilection et le portrait, qui ne cesse de la fasciner, sa principale source d'inspiration. D'ailleurs, c'est en suivant une formation continue auprès de professeurs portraitistes reconnus de Québec, soit Catherine Rondot et Denis Jacques, qu'elle perfectionne sa technique.

En d’autres temps, la folie s’empare de ses encres de couleurs pour réaliser des sujets plus légers...comme les plumes ! Elle explore également les textures et transpose sujets de couture et de tricot sur papier ! Les ateliers de dessin en direct si formateurs, l'interpellent et se succèdent. En 2013, elle devient la responsable des ateliers de modèles vivants pour l’Association des Artistes de la Rive-Sud.

Elle participe également à de nombreuses expositions collectives, autant au sein de l’AARS que dans diverses galeries.

Désormais, elle enseigne à l'Atelier d'Art Suzie Delisle où une autre grande passion l’anime… transmettre à son tour ses connaissances artistiques et son amour pour le dessin !