HÉLÈNE MC NICOLL
ÉTUDES : 2001 - Certificat en arts visuels Université Laval.

Jeune, parfois Hélène était en punition dans sa chambre. Qu’à cela ne tienne ! Elle sortait ses ciseaux, ses cartons de couleurs, et créait des bêtes fantastiques tridimensionnelles en imitant les techniques de Claude Lafortune de "L'Évangile en papier" à la télévision de Radio-Canada.
Les arts visuels n’étant pas prisés dans la famille, elle s’oriente vers les sciences au Cégep et choisit finalement de faire carrière en tourisme – elle possède un MBA en Management et un Baccalauréat en Gestion et Intervention Touristiques. De 1992 à 2018, elle est copropriétaire de l’entreprise familiale, "Canyon Sainte-Anne" situé près de Ste-Anne de Beaupré, un parc naturel mondialement reconnu.
Sa passion des Arts ne la quitte pas pour autant. Parallèlement à sa carrière, animée par le désir de parfaire ses connaissances relatives aux médiums et aux techniques mixtes, elle suit une formation en Arts visuels à l'Université Laval – Certificat qu'elle obtient en 2001 - puis s'inscrit en 2012 à "L'Atelier d'Art Suzie Delisle" dans le but d'aiguiser sa maîtrise du dessin et de la peinture.
Maintenant, Hélène se consacre entièrement à sa vraie passion : les arts visuels. Tout en travaillant sur sa production artistique personnelle, elle enseigne à son tour les rudiments du dessin d'observation et les arts plastiques aux jeunes élèves de "L'Atelier d'Art Suzie Delisle" et travaille à la "Galerie d'Art Ni vu ni cornu" – succursale de Ste-Anne de Beaupré.
Sa démarche artistique résumée en un mot: Éclectique. Du dessin graphite en passant par la peinture acrylique, des portraits humains aux animaux constitués de collages de matériaux divers, la curiosité et la recherche visuelle caractérisent son travail. Elle est actuellement particulièrement intéressée par le papier et les diverses utilisations qu'il propose.